| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://arcen_ciel.vip-blog.com


#la_joie_de_vivre
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

#la_joie_de_vivre

VIP-Blog de arcen_ciel
  • 339 articles publiés
  • 109 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 02/03/2005 08:39
    Modifié : 08/01/2006 19:45

    Garçon (49 ans)
    Origine : AISNE
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    MAFATE Le Centre de l'île Réunion

    08/01/2006 12:47



    Comme d'autres communes du département, la Possession possède également au moins un quartier totalement enclavé qui a fait le bonheur des Noirs Marrons.

    Mafate, en malgache signifie "qui sent mauvais" ou "qui est dangereux". Une première légende veut que ce nom soit celui d'un noir marron, chef et sorcier, habitant près des sources sulfureuses du cirque.

    Une deuxième rattache son nom au fait qu'il était dangereux de s'y rendre à cause de la présence de nombreux noirs marrons qui défendaient à tout prix leur liberté retrouvée.

    Le cirque de Mafate fait presque entièrement partie de la Possession, car il est séparé de Saint-Paul par la Rivière des Galets. Par conséquent quelques ilets se trouvent rattachés à Saint-Paul et Mafate en possède plusieurs : La Nouvelle, Marla, Roche Plate, Les Orangers, Aurère.

    Nombreux sont les touristes qui vont en excursion dans ce cirque, mais nombreux aussi sont ceux qui viennent jusqu'au Piton Maïdo, afin d'admirer le paysage de ces ilets entourés de belles montagnes bleutées. Bien sûr, il faut y venir tôt le matin avant que cela ne se couvre vers la mi-matinée.


    C'est un endroit connu par les touristes, car les émissions de télévision sur ce quartier ne manquent pas. Il y eut même une émission spéciale nous montrant Angélo Thiburce, faisant sa tournée, et les divers services qu'il rendait à la population. Ce facteur était le seul lien entre la ville et le cirque. Il a prit sa retraite en 2001 je crois. Il était un enfant du quartier et agriculteur de tradition par la suite. Vers 1965, il s'est retrouvé facteur en Métropole, puis il assura le secteur de Saint-Denis, puis Dos d'âne, pour finir sa carrière à Mafate. Il arpentait tous les moindres sentiers, il les connaissait tous. Par semaine, parait-il, il parcourait plus de 100 Km dans des sentiers escarpés.

    Mafate depuis Piton Maïdo (alt : 2100 m ) Col du Taïbit, Marla, Grand Bénare à droite.

     
     

    Les premiers occupants à l'origine, furent des noirs marrons esclaves, à la recherche de liberté. Protégé par les montagnes bleutées, et des sentiers quasiment inaccessibles, ces esclaves vivaient des jours paisibles, se nourrissant de "brèdes" sauvages, de choux de palmistes, ou de pomme de terre, mais aussi de gibiers. Ils étaient donc maîtres absolus de Mafate à l'époque ! Leurs vie s'écoulaient tranquille, paisible avant l'installation des Blancs. Le premier Blanc à s'y installer fut Pierre Olive Lemarchand, natif de Saint-Malo. Cet homme était marié à une créole. Il acheta des terres à Savannah et fit construire le canal qui porte son nom. Ce canal alimentait en eau, toute une région : Savannah, la Plaine, Cambaie, et le Grand Pourpier, et prenait son origine dans la Rivière des Galets au Cap Lopin.

    C'est lors d'une partie de chasse avec son cousin, qu'il rencontra un noir à Mafate, et lui demanda comment s'appelait précisément cet endroit. Le noir de lui répondre Orère (qui signifie "bonne terre" en malgache) par opposition à « carera » (mauvaise terre). L'endroit lui plaisait, et il en demanda la concession au Gouverneur qui la lui accorda. Voilà donc l'origine de cet ilette où tout pousse. Comme il était travailleur, il défricha l'endroit, et y acclimata différentes espèces d'arbres : cerisiers, poiriers, amandiers, noyers. Il y planta d'autres cultures plus courantes, telles le café, le maïs etc.

     

    Mafate / Vue depuis Dos d'âne

     

    Dans les hauteurs de la Possession, Dos d'âne est un endroit reposant et agréable. De surcroît, en voiture vous pourrez accéder à un magnifique point de vue sur la Rivière des Galets et sur le Cirque de Mafate.

     

     

       

     

    Mafate / Point de vue du Maïdo

     

    Depuis Saint-Paul, en passant par le Guillaume, le Maïdo est accessible en voiture et permet d'avoir une vue sur une partie du cirque de Mafate.

    Le cirque de Mafate est l'unique cirque où l'accès ne peut se faire qu'à pied !

    Profitez-donc de ce point de vue pour apprécier autant le Maïdo que la superbe vue sur une partie du cirque... 

    "Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu'il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément." Kingsley Charles

     

       

     

     

     

     

    Le Cirque de Mafate, est un des sites préservé de l'Ile de la Réunion, en effet aucune route pour monter dans le cirque, d'où absence de pollution, de voiture, de bruits urbains. La nature à 100%, seul bruit non naturel, le ballet incessant des hélicoptères.
    Mafate fait partie intégrante de la commune de la possession.
    La majesté du lieu ne peut laisser indiférent, des ballades somptueuses à faire, néanmoins il faut prévoir des vêtements chaud, à cause de l'altitude, les nuits sont froides.
    Les produits sont assez chers sur place vu que l'approvisionnement se fait essentiellement par hélicoptère.
    Mafate c'est plusieurs? villages distants de plusieurs kilomètre les uns des autres.

      

      

     

     






    Trois-Bassins

    08/01/2006 12:58



    Trois-Bassins
    Sur la première carte de la Réunion, on aurait mentionné à cet endroit « trois grands bassins ».

    Trois Bassins est une commune très étendu allant de la mer (entre La Saline et Saint Leu) et montant jusqu'au pied du Grand-Bénare (deuxième sommet de l'Île). Elle s'étend sur 4258 hectares et habrite 6600 âmes.
    Sa Bordure maritime ne fait que 4 kilomètres, mais la commune affiche un point culminant de 2896 mètre. Elle doit son nom à 3 bassins côtiers aujourd'hui disparus, elle concerne néanmoins une des rare plage sauvage de la Réunion.
    Poosédant un grand domaine forestier, elle est gèrée au deux tiers par l'ONF.
    Le site de la glacière, en contre-bas du Grand-Bénare, fut creusé de plusieurs puits (au19ème siècle) à même la roche basaltique, afin que l'eau de pluie s'y déverse et que le froid dû a l'altitude la transforme en glace. La glace était ensuite acheminée à dos d'esclaves jusqu'au domaine des riches propriétaires, par des chemins éscarpés et dangereux.
    Trois bassins est aussi un point centrale de la route des hauts, on y trouve des essences riches et abondantes.

     

     

     

     






    Entre-Deux

    08/01/2006 13:11



       

       

    Entre-Deux
    La commune a été baptisée ainsi, vu sa situation géographique, c'est-à-dire circonscrit entre deux cours d’eau

     

    Le village de l'Entre-Deux tiens son nom de sa situation géographique, situé entre le Bras de Cilaos et le Bras de la Plaine, il surplombe la large embouchure de la rivière Saint Etienne.
    L'Entre-Deux est planté au pied du Dimitile, elle s'étend sur 5282 hectares, et comptait 5170 âmes au recensement de 1999.
    Paradis de la Randonnées pédestre, au coeur de l'île de la Réunion, les circuits y sont nombreux avec des difficultés de moyenne à difficile.
    La ville fête "le choca" au mois de Mai, elle accueille un rallye automobile le "rallye FOUCQUE" au mois de juin (manche du championnat de la Réunion), et une grande course pédestre, "le TransDimitile" au mois de décembre.
    Les curiosités touristiques y sont nombreuses et l'artisanat omniprésent.

     






    Les Plaines (centre de l'île)

    08/01/2006 13:34



    La Plaine des Palmistes > Place de la Mairie

     

       

     

                               

    Plaine des Palmistes
    Viendrait de l’abondance au XVIIIème siècle, sur les pentes de Saint-Benoît, des palmistes, dont le bourgeon terminal, appelé chou-palmiste est comestible et
    délicieux.

    La Plaine des Palmistes, à 20 minutes de Saint Benoit en voiture, est un plateau, à 1000 mètres d'altitude.
    Très arrosée, elle possède une richesse botanique incomparable. Elle s'étend sur 8400 hectares et regroupait 3450 âmes au dernier recensement.
    Elle fut, historiquement, peuplée par les "petits blancs" désargentés après l'abolition de l'esclavage en 1848.
    Plantée au beau milieu des montagnes, la Plaine des Palmiste, est surtout une commune rurale, centrée sur l'agriculture.
    Sa fête des Goyaviers, petits fruits rouges délicieux, se déroulant au mois d'aout, est très fréquentée, malgré la température hivernale (hiver australe et altitude), par les amateurs, de toute l'île.
    Les randonnées pédestres y sont légion et splendides, avis aux amateurs !!
    A découvir les forêts de Belouve et Bebour au dessus de la Plaine des Palmistes (forêts primaires, fanjan et autres plantes andémiques).

    La Plaine des Palmistes /La Cascade Biberon

     

    Depuis l'ouverture de la 2x2 voie entre Saint-Denis et Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes n'est plus qu'à 45 minutes du chef lieu.

    Dès que vous aurez franchi le panneau indiquant la Plaine des Palmistes, vous trouverez une pancarte sur votre droite, 1500m plus loin, vous indiquant le début du sentier menant à la Cascade Biberon.

    Cette marche s'apparente plus à un parcours de santé. Il faut compter environ une demi-heure pour rallier la cascade. La seule difficulté, en temps pluvieux, est la partie boueuse du sentier. En conséquence, il est préférable de se munir de chaussures de marche. 

    D'autre part, il faut traverser trois petites rivières avant d'atteindre la Cascade. Mais rassurez-vous, la première est souvent sèche, et les deux autres ne présentent aucun danger particulier.

    En conclusion, bien que la finalité de se sentier soit de vous amener à la Cascade Biberon, vous apprécierez autant la beauté du parcours, en pleine végétation tropicale. Fleurs, chants d'oiseaux et bruit de l'eau s'écoulant doucement, rendront cette ballade inoubliable.  

     

     

       

     

       

     

       

       

     

    La Plaine des Palmistes / Paysages

     

                               

     

       

     

       


     






    La Plaine des Cafres (centre de l'île)

    08/01/2006 13:43



    La Maison du Volcan

     

     

     

     

    Grand-Bassin

     

     

       

     

       

     

       

     

                               

     

                               

     

     

     

     

       

     

    La Plaine des Cafres /Paysages

     






    Début | Page précédente | 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact arcen_ciel ]

    © VIP Blog - Signaler un abus